Le Pendu du Tarot – Une Carte à la Loupe

Tout comme pour mon blog anglophone, je me lance ici aujourd’hui dans une série d’articles portant chacun sur une carte en particulier. Que nous dit-elle, quelles sont ses constantes, quelle est son histoire? De plus, quels signes du zodiaque lui sont associés, quelle période de l’année et bien plus. Aujourd’hui, on commence par la carte du Poisson, dont le signe commence bientôt: le Pendu du Tarot.

En voilà une carte qui crée bien des débats dans la communauté des taroteurs (oui, je préfère ce terme à celui de cartomanciens 😉 ). Certains considèrent le Pendu comme une carte très difficile, une carte de blocage, de dépression. Parfois même de folie. Et pourtant, d’autres soutiennent qu’elle est la carte de l’introspection productive. Du changement de perspective. Cette deuxième vision étant notamment associée au mythe d’Odin. Dans tous les cas, le message du Pendu dépendra du tirage dont il fait partie. Voyons d’un peu plus près.

 

CONTEXTE DU JEU

Il est toujours important de prendre chaque carte dans son contexte. La 12e carte du jeu est précédée par la Force* et suivie par la Mort.

La personne représentée par le Pendu est soit en manque, soit à bout de force. Au bord de l’épuisement. Peut-être en a-t-elle abusé ou peut-être est-elle incapable de la trouver à ce moment précis. Le Pendu est une carte qui peut facilement nous indiquer un moment de faiblesse. Une pause pendant laquelle on rassemble à nouveau ses forces.

La Mort suit le Pendu. Parce qu’un blocage ne dure jamais éternellement et que quelle que soit l’issue de la situation en jeu, elle sera suivie d’un changement. La Mort est la carte du changement par excellence. De plus, un nouveau point de vue, une nouvelle approche, née de cette période de pendaison renforcera le besoin de changements potentiellement radicaux et salvateurs.

*Dans le système dit Rider Waite, le Pendu est précédé par la Justice. Il est alors encore plus fortement empreint d’un parfum de châtiment, de punition.

LES SYMBOLES ASSOCIES

Le Pendu du Tarot Ansata

Le Pendu du Tarot Ansata

ODIN

Beaucoup associent la figure du pendu au mythe d’Odin qui, pour atteindre la sagesse et comprendre les Runes, se seraient pendu à Yggdrasil, arbre sacré de la mythologie Nordique, durant neuf jours. De plus, Odin aura du sacrifier un oeil à sa quête de sagesse. Afin de voir autrement. En d’autre termes, cette carte, si l’on accepte d’y voir le Dieu du Nord, nous parle avant tout de changement de perspective. D’un nouveau point de vue. Et de sacrifice. En approchant les choses sous un angle nouveau, voire contraire, on atteindra un niveau de compréhension supérieur.

SAINT PIERRE

Dans la religion chrétienne, largement source d’inspiration du Tarot Italien et Francais, Saint Pierre est une figure d’humilité. En effet, il demanda à être pendu tête vers le bas pour ne pas avoir l’honneur d’être tué comme Jesus lui-même. Dans cette lecture, le Pendu se fait humble, sans prétention et peut-être moins important que d’autres figures du jeu. Il peut aussi évoquer un manque de confiance en soi, un dénigrement.

CHATIMENT MEDIEVAL

Au Moyen Age, l’un des nombreux châtiments réservés à ceux qui ne payaient pas leur dettes était d’être pendu tête en bas sur une place publique ou un lieu de passage tel que l’entrée d’un village. Afin que tous sachent qu’on n’était pas digne de confiance.

Dans cette lecture, le Pendu est en train d’expier ses fautes. Il est aussi potentiellement un menteur, quelqu’un à qui il ne faut pas donner sa confiance. Ou autre chose.

Avec ces 3 pistes principales, il y a déjà de quoi lancer un petit débat. Est-il bon ou mauvais? L’important dans un jeu, c’est avant tout de regarder les cartes voisines. Sont-elles positives, sont-elles des mises en garde? Et surtout, mon conseil clé, est de toujours suivre son intuition. Tantôt glauque, tantôt salvateur, le Pendu vous délivrera un message différent en fonction du tirage, de son contexte et de l’énergie générale du moment. Mais c’est toujours une carte en demi-teinte et celle d’un prix à payer.

REGARDONS DE PLUS PRES

Le Pendu du Tarot Victorien des Fées

Le Pendu du Tarot Victorien des Fées

En fonction du jeu que vous utilisez, Rider Waite, Marseille ou autre, le Pendu se fera plus ou moins sombre, plus ou moins triste. Il est évidemment crucial de se fier à la carte que l’on a en main. Par example, le Pendu du Tarot Victorien des Fées, à gauche, est avant tout annonciateur d’un changement de vision. Le Pavot ouvre l’esprit de la Fée pendue et lui fait voir les choses différemment. Cela entraîne forcément un choc. Mais cette carte reste bien moins sombre que de nombreuses autres versions du Pendu.

Ces versions plus sombres peuvent nous parler d’autres choses. Par example de dépression (passagère ou profonde). Le Pendu associé au Diable ou au Fou nous parlera souvent d’addiction (alcool, drogues) voir de problèmes psychologiques plus graves.

D’autres fois encore, à l’image d’Odin, le Pendu est en train de se sacrifier pour quelque chose qui le dépasse. Bien que noble, cette action lui coûte.

Signe du zodiaques associés: Poisson, Balance
Element: Eau
Période de l’année: Fin de l’hiver (Février/Mars)
Lieux: lacs, etangs, bord de l’eau, lieux sombres et humides, lieux religieux, brouillard.

La période de l’année associée au Pendu est très importante (comme pour toutes les cartes). Ce sont les derniers jours de l’hiver. Souvent les plus pénibles. Ils ne sont pas les plus sombres mais ils sont parfois les plus épuisants. Et pourtant, le printemps est si proche. Comme pour ce Pendu, qui souffre, mais dont la peine ne sera pas éternelle, et pour qui la délivrance n’est pas hors de portée.

A vous de voir, en fonction du tirage, quel est le véritable message de votre Pendu. Certaines constantes demeurent: le blocage (même pour Odin), le sacrifice, le prix à payer. Pour le reste et comme toujours lorsqu’on lit les cartes, la bonne réponse sera avant tout intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.